Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes jeux :

2013

le-fantome-de-l-opera img-51d75408077fb img-52482e62b8223 img-52482e3f8da7b

Le Fantôme de l'Opéra chez Hurrican avec Bruno Cathala.

SOS Titanic chez Ludonaute avec  Bruno Cathala.

C3K chez Matagot avec  Bruno Cathala, Jaques Bariot et Guillaume Montiage

Rampage chez Repos Prod. avec Antoine Bauza.

 

 

2012

noé  NAHEULBEUK BARBARES BOX PACKAGING sjp   16667 1        

 

Noé chez Bombyx avec Bruno Cathala.

La Marche Barbare chez Repos Prod. avec Antoine Bauza.

Si j'étais Président chez Cocktail Games.

C'est pas faux chez Le Scorpion masqué avec Bruno Cathala .

2011

14862 1
ima boxcontentalt  casse 15265 1     

Dice Town Extension chez Matagot avec Bruno Cathala.

Imakoo chez Editions Groupe Nestor avec Bruno Cathala.

Casse-toi pov'con ! chez Cocktail Games.

Hadès chez Matagot avec Bruno Cathala

 2010


cyrano-copie-1 boites versions 2075 NAHEULBEUK agent double boites versions 2310

Cyrano chez Repos Prod. avec Angèle.

Mr Jack Pocket chez Hurrican avec Bruno Cathala.

Le Donjon de Naheulbeuk chez Repos Prod. avec Antoine Bauza.

Agent Double chez Matagot avec Bruno Faidutti.

PRRT chez Hurrican avec Bruno Cathala.

 

2009

Dice Town chez Matagot avec Bruno Cathala.

Mr Jack in N.Y. chez Hurrican avec Bruno Cathala.

Cyclades chez Matagot avec Bruno Cathala.

 

2007

cash-n-guns-yakuzas mister jack extension

CA$H'n GUN$ Live chez Repos Prod.

CA$H'n GUN$ Yakuza (extension) chez Repos Prod.

Mr Jack l'Extension chez Hurrican avec Bruno Cathala.

Bonne Question ! chez Repos Prod. et Cocktail Games.

 

2006

Mr Jack chez Hurrican avec Bruno Cathala.

Cléopatre et la Société des Architectes chez Days of Wonder avec Bruno Cathala.

Paparazzi chez Eclipse avec Bruno Cathala.

 

2005

CA$H'n GUN$ chez Repos Prod.

 

2004

Monstro'Folies chez TF1 Games avec Christophe Boelinger.

2004 à 2008

Kill Dog dans Jeux sur un plateau N°9.
Agents Doubles dans Jeux sur un plateau N°20 avec Bruno Faidutti.
Le Cri du Dahu !! dans Jeux sur un plateau N°35.
C'est qui qu'a pété ?! dans Jeux sur un plateau N°50.



 Jouez en Ligne à Mr Jack contre le meilleurs joueurs du monde... et aussi contre moi, mais c'est plus facile.                        

Les 3 derniers articles :

 

Recherche

10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 16:15

 

ctpc4Depuis quelques temps, mon activité d'auteur de jeu a un peu évolué. J'aime à dire que je fais les jeux dont j'ai envie, pour mon plaisir et que leur édition est un peu la cerise sur le gâteau. Mais voila que certains éditeurs commencent à me passer commande pour réaliser des jeux pour une licence particulière. C'est un peu prendre à revers mes habitudes de création. Néanmoins, l'exercice est intéressant.  Il s'agit pour moi de m'approprier un univers et de trouver l'angle d'attaque, ce que les "fans de l'univers de base" vont avoir envie de vivre. C'est ce que nous avons fait avec Antoine Bauza pour Naheulbeuk et pour une autre BD avec mon compère Bruno Cathala (on en reparlera plus tard). En Aout dernier, c'est Matthieu d'Epenoux de Cocktail Games qui m'a proposé un exercice encore un peu différent. En gros, il voulait faire un petit jeu de cartes dans son format "boite métal" (48 cartes carrées) dont le titre serait "Casse-toi pov'con". L'idée était bien sur de surfer sur l'intérêt suscité par les prochaines élections et il pensait à Martin Vidberg, le célèbre blogueur amateur de jeux pour les illustrations.

 


ctpc2Le cadre de cet exercice était assez rigide : thème, illustrations, nombre et formats des cartes... pour couronner le tout, je devais rencontrer l'éditeur deux mois plus tard et je m'étais fixé comme objectif de pouvoir lui montrer quelque chose. Comme la célèbre phrase fut prononcée lors du salon de l'agriculture, à l'occasion d'un bain de foule de notre président, il m'a semblé que le jeu devrait simuler le stress des politiques à de telles occasions. J'imaginais les joueurs incarnant des candidats et accumulant du stress jusqu'a ce que l'un d'eux craque et crie un "casse-toi pov'con" libérateur. Partant de ce principe, j'ai réalisé un premier jet qui était un jeu de prise de risque. A son tour, chaque joueur devait choisir un lieu où faire campagne (chaque lieu étant plus ou moins risqué en termes de stress... mais aussi plus ou moins rentable en termes de popularité). Ce premier jet n'était pas si mauvais. Il avait cependant quelques petits problèmes. Il manquait cruellement d'interaction et la règle, pas encore callée, commençait déjà a être un peu complexe. Hors, Matthieu est connu pour ses jeux crétin-crétin... je ne voulais pas trop sortir de la ligne éditoriale ;-) Je devais donc revoir ma copie...

 


ctpcQuand je réalise une maquette, j'essaye de créer un objet qui sera le plus proche possible de la version finale et comme pour une fois je connaissais le nom du futur illustrateur, je suis aller piller le blog de Martin. C'est là que deux faits de sont imposés à moi, il fallait que je trouve une idée qui exploite à fond les illustrations (car soyons réaliste, il y aura plus de gens qui achèteront la boite pour son illustrateur que pour son auteur ;-) et une mécanique de jeu "évidente", un truc que les gens ont l'impression de connaitre déjà. Ces deux idées en ont engendrées une troisième : faire un genre de "mais où est Charlie ?" avec les personnages patates. Tous les joueurs chercheraient en même temps dans le fouillis des cartes, les cartes qui les intéressent le plus en cherchant les petits personnages qui leur sont favorables tout en évitant les personnages stressants.

 


Voila, j'avais mon idée de base et les premiers tests ont prouvé que j'étais sur la bonne voie. Pour simplifier mon idée au maximum, j'ai fait des cartes recto/verso. Quand un joueur retourne sa carte, il constate immédiatement avec un code couleur s'il a bien choisi. Cette petite astuce m'a obligé à ne mettre que 4 camps politiques dans le jeu... droite, gauche, centre, vert... c'est pour ça qu'il n'y a pas Marine dans le jeu ;-) Finalement j'ai été dans les temps pour proposer le jeu à Cocktail Games qui a tout de suite approuvé l'idée, même si le système de score n'était pas encore calé à 100%. C'est à ce moment là que Martin s'est mis au travail pour réaliser une version graphiquement bien plus réussie que mon petit bricolage. J'ai laissé les experts en politique choisir les personnages que les joueurs pourront interpréter parmi les présidentiables les plus probables... il y a peut être des choix qui paraitront bizarres... disons qu'à l'époque DSK faisait un candidat crédible ;-)

ctpc3

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Amazing post with lots of informative and useful and amazing content. Well written and done!! Thanks for sharing keep posting.
Répondre
G
<br /> super ton article j'aime vraiment ton site Je le lis regulierement. BOnne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre