Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un site sur mes jeux: ceux de ma Ludothèque, ceux que j'invente et qui ont la chance de trouver un éditeur et ceux qui n'en trouveront sans doute jamais et que je vous proposerai de télécharger ici.

Histoire de Casse-toi pov'con

 

ctpc4Depuis quelques temps, mon activité d'auteur de jeu a un peu évolué. J'aime à dire que je fais les jeux dont j'ai envie, pour mon plaisir et que leur édition est un peu la cerise sur le gâteau. Mais voila que certains éditeurs commencent à me passer commande pour réaliser des jeux pour une licence particulière. C'est un peu prendre à revers mes habitudes de création. Néanmoins, l'exercice est intéressant.  Il s'agit pour moi de m'approprier un univers et de trouver l'angle d'attaque, ce que les "fans de l'univers de base" vont avoir envie de vivre. C'est ce que nous avons fait avec Antoine Bauza pour Naheulbeuk et pour une autre BD avec mon compère Bruno Cathala (on en reparlera plus tard). En Aout dernier, c'est Matthieu d'Epenoux de Cocktail Games qui m'a proposé un exercice encore un peu différent. En gros, il voulait faire un petit jeu de cartes dans son format "boite métal" (48 cartes carrées) dont le titre serait "Casse-toi pov'con". L'idée était bien sur de surfer sur l'intérêt suscité par les prochaines élections et il pensait à Martin Vidberg, le célèbre blogueur amateur de jeux pour les illustrations.

 


ctpc2Le cadre de cet exercice était assez rigide : thème, illustrations, nombre et formats des cartes... pour couronner le tout, je devais rencontrer l'éditeur deux mois plus tard et je m'étais fixé comme objectif de pouvoir lui montrer quelque chose. Comme la célèbre phrase fut prononcée lors du salon de l'agriculture, à l'occasion d'un bain de foule de notre président, il m'a semblé que le jeu devrait simuler le stress des politiques à de telles occasions. J'imaginais les joueurs incarnant des candidats et accumulant du stress jusqu'a ce que l'un d'eux craque et crie un "casse-toi pov'con" libérateur. Partant de ce principe, j'ai réalisé un premier jet qui était un jeu de prise de risque. A son tour, chaque joueur devait choisir un lieu où faire campagne (chaque lieu étant plus ou moins risqué en termes de stress... mais aussi plus ou moins rentable en termes de popularité). Ce premier jet n'était pas si mauvais. Il avait cependant quelques petits problèmes. Il manquait cruellement d'interaction et la règle, pas encore callée, commençait déjà a être un peu complexe. Hors, Matthieu est connu pour ses jeux crétin-crétin... je ne voulais pas trop sortir de la ligne éditoriale ;-) Je devais donc revoir ma copie...

 


ctpcQuand je réalise une maquette, j'essaye de créer un objet qui sera le plus proche possible de la version finale et comme pour une fois je connaissais le nom du futur illustrateur, je suis aller piller le blog de Martin. C'est là que deux faits de sont imposés à moi, il fallait que je trouve une idée qui exploite à fond les illustrations (car soyons réaliste, il y aura plus de gens qui achèteront la boite pour son illustrateur que pour son auteur ;-) et une mécanique de jeu "évidente", un truc que les gens ont l'impression de connaitre déjà. Ces deux idées en ont engendrées une troisième : faire un genre de "mais où est Charlie ?" avec les personnages patates. Tous les joueurs chercheraient en même temps dans le fouillis des cartes, les cartes qui les intéressent le plus en cherchant les petits personnages qui leur sont favorables tout en évitant les personnages stressants.

 


Voila, j'avais mon idée de base et les premiers tests ont prouvé que j'étais sur la bonne voie. Pour simplifier mon idée au maximum, j'ai fait des cartes recto/verso. Quand un joueur retourne sa carte, il constate immédiatement avec un code couleur s'il a bien choisi. Cette petite astuce m'a obligé à ne mettre que 4 camps politiques dans le jeu... droite, gauche, centre, vert... c'est pour ça qu'il n'y a pas Marine dans le jeu ;-) Finalement j'ai été dans les temps pour proposer le jeu à Cocktail Games qui a tout de suite approuvé l'idée, même si le système de score n'était pas encore calé à 100%. C'est à ce moment là que Martin s'est mis au travail pour réaliser une version graphiquement bien plus réussie que mon petit bricolage. J'ai laissé les experts en politique choisir les personnages que les joueurs pourront interpréter parmi les présidentiables les plus probables... il y a peut être des choix qui paraitront bizarres... disons qu'à l'époque DSK faisait un candidat crédible ;-)

ctpc3

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Amazing post with lots of informative and useful and amazing content. Well written and done!! Thanks for sharing keep posting.
Répondre
G
<br /> super ton article j'aime vraiment ton site Je le lis regulierement. BOnne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre