Un site sur mes jeux: ceux de ma Ludothèque, ceux que j'invente et qui ont la chance de trouver un éditeur et ceux qui n'en trouveront sans doute jamais et que je vous proposerai de télécharger ici.
L’été dernier, ces trois éléments ont fusionné pour donner l’idée de base de C’n G Le jeu de cartes… Juste l’idée de base ! Malheureusement ! J’étais sûr d’avoir tous les morceaux du jeu : 55 cartes avec d’un coté un billet de banque et de l’autre une action secrète… les joueurs jouent en équipe, se répartissent dans la pièce et se braquent en mimant la scène avec leurs doigts… tout de suite, il y a eu le double gun (c’est fun de braquer deux mecs en même temps), le fusil à pompe destructeur, la grenade et le poignard… Pourtant, à ce moment là, impossible de m’imaginer une partie ! Trop de flou, trop de points de règles obscurs… je pensais pouvoir tester l’idée lors de notre grand Dimanche de jeu Dijonnais : La Monstro’Party… mais j’ai finalement jeté l’éponge trop peu sûr de mon coup… et j’ai bien fait.
Pour un autre jeu, j’aurais quand même tenté le coup. C’est facile de réunir 3 amis et de les faire essayer un truc pas tout à fait terminé pour voir ce qui marche déjà, dans un premier temps. Réunir 15 personnes pour leur annoncer qu’on va faire un jeu qui ne va sûrement pas marcher, ce n’est pas la même chose. Il a donc fallu que je teste mon idée dans ma tête ! Que je m’imagine la réaction des gens, l’intérêt de telle ou telle action, l’effet de telle carte… il fallait me voir dans mon bureau faisant des bonds les bras écartés pour m’imaginer l’effet de la grenade ;-)
C’est finalement à la fin de l’année dernière que je suis arrivé à une version qui me satisfaisait. Cela tombait bien car c’est justement à ce moment que mes amis de Repos Prod. organisaient un grand WE de jeu pour l’élection du Tric Trac d’Or… une occasion rêvée pour tester le jeu avec beaucoup de joueurs pointus sous la main. Je n’ai donc pas vu la première partie test de mon jeu ! C’est Cedrick de Repos prod. qui a mené la partie. Cette dernière c’est plutôt bien passée et Cedrick n’avait que quelques critiques à me faire… en les écoutant, je me suis rendu compte qu’il avait oublié quelques points de règles mineurs qui étaient là justement pour résoudre ces problèmes ! Finalement, mes tests imaginaires n’étaient pas si mauvais que ça !
C’est au mois de Février de cette année que les choses se sont accélérées ! Je me suis rendu comme tous les ans au grand WE de jeu des Belgoludiques avec plusieurs protos dans le sac… dont « C’n G Le jeu de cartes » devenu entre temps « C’n G Live »… les Belges ont le sens du titre ;-) Une partie endiablée à 20 joueurs a complètement convaincu les participants et mes éditeurs que le jeu devait voir le jour ! L’impression sera confirmée quelques jours plus tard, à Cannes, au festival des jeux, où nous avons organisé deux parties à 15 joueurs, dans la cafet’ du Palais des Festival !
Cette fois, les Belges étaient vraiment séduits et convaincus qu’il fallait sortir le jeu. Typiquement un jeu d’été à jouer dehors… donc, si tout va bien, il devrait voir le jour pour cet été ! Si la production prend du retard, il sera repoussé à l’été prochain, mais j’espère que non et que, le réchauffement de la planète aidant, nous serons tous cet été dans les jardins ou sur les plages à jouer à se courir après en se pointant du doigt !
Cojones !
Les Photos qui illustrent cet article ont été prises par Cédrick lors des XIIIème Rencontres Ludopathiques.
Vous pouvez retrouver des Vidéos de cette partie prises par Pierô sur Dailymotion !