Recherche

Concours

Recommander

CA$H'n GUN$

Vendredi 29 février 5 29 /02 /Fév 18:09

undefined Samedi 16, dans le cadre du festival des jeux de Cannes, était organisée la 2ème coupe de France (et de Belgique) de CA$H’n GUN$ en format GUN$FATHER. Comme l’année dernière, la rencontre opposait 8 équipes de 3 gangsters. Une première phase éliminatoire particulièrement sanglante et bruyante a permis de faire le tri et de sélectionner les 4 équipes pouvant prétendre au titre suprême !

  undefined

Les Gangsters n’étant pas des enfants de chœur, l’équipe junior (moyenne d’age 10 ans) a été impitoyable éliminée au premier tour… mais ils ont encore le temps de se perfectionner… on les reverra sans doute l’année prochaine. D’ailleurs, parmi les 4 finalistes, il y avait deux équipes de vétérans de la gâchette.

  undefined

La grande finale opposait donc les « C’est pas ma guerre » mené par une charmante écolière flanquée d’un nounours et de deux Rambo un peu maigrichons comme gardes du corps, les « c’est lui M’sieur » dont la Marraine avait encore les cheveux rougis du sang de ses ennemis, les « Corruptibles » et les « Go to Jail » deux équipes plus discrètes mais non moins dangereuses.

  undefined

Les 8 manches de la finale furent épiques, les gangsters ayant oublié toute prudence pour rafler le pactole ! Finalement, chaque équipe eut au moins un mort à déplorer… il me semble même qu’un des Rambos a explosé le record du nombre de jetons blessure accumulés sur un seul joueur ! Après avoir payé la honte et les funérailles, c’est les « C’est lui M’sieur » mené par leur flamboyante leader qui s’imposent devant les « Go to Jail ».

  undefined

Comme de coutume, la remise des prix commença par celui du plus beau costume remporté haut la main par les « c’est pas ma guerre ». Cette année, le grand arbitre du rolplay (ça rigole pas un championnat de C’n G, y’a des arbitres pour tout) a improvisé un prix du meilleur BANZAIIIIIIII / COJONES… initiative qui nous valu clairement l’inimitié de nos voisins de table ;-) Ce prix inédit fut également  remporté par les « C’est lui M’sieur »

  undefined

Enfin, quand les grands vainqueurs du Championnat vinrent chercher leurs coupes et leurs lots il passèrent devant le photographe pour deux prises de vue, face et profil, comme au poste de police afin de pouvoir figurer sous forme de caricatures dans la prochaine extension de C’n G (pour mémoire, les trombines des 3 gagnants de l’année dernière figurent sur les billets de banque de l’extension Yakuzas).

 

Rendez-vous l’année prochaine pour la troisième édition du championnat qui devrait réunir encore plus de monde au vue de la foule attirée sur les lieux par les cris vengeurs des participants de cette année.

undefined

Par Ludovic Maublanc - Publié dans : CA$H'n GUN$
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 28 juin 4 28 /06 /Juin 21:46

Ça y est, les Yakuzas sont sur les rails ! La sortie de la première grosse extension pour CA$H’n GUN$ est toujours prévue pour Octobre à Essen. Faisons donc le point sur tout ce qu’il y aura dans cette grosse boite !


 

Pour mémoire, je vous rappelle que le but premier de l’extension des Yakuzas est d’ajouter jusqu'à 3 joueurs pour jouer à 9 joueurs. Histoire d’ajouter une touche d’exotisme, ces trois nouveaux joueurs ne sont plus des gangsters maniaques de la gâchette, mais des Yakuzas aux poignards effilés ! Comme ça commence à faire du monde autour de la table, il est bien normal que les joueurs jouent en équipe pour tenter de sauver leurs peaux ! Ceux qui ont déjà joué au GUN$FATHER (la variante 2 boites de C’n G) retrouveront un peu l’ambiance si particulière du jeu en équipe !

 


Mais bon, alors, y’a quoi dans cette boite ? Et bien, des armes en mousse, bien sur ! c’est la marque de fabrique de CA$H’n GUN$ ! Les Flingues du jeu de base ont cédé la place à 3 Tantos (poignards japonais) et 3 Shurikens (les fameuses étoiles de Ninja) ! Et comme il restait un peu de place, les trafiquants d’armes Belgo-mexicains ont ajouté un shotgun en mousse noir ! Spéciale dédicace à ceux qui avaient raté le Silver Shotgun de l’édition collector d’Essen 2005.

 

Les Yakuzas auront bien sur droit à un nouveau set de cartes pour pouvoir utiliser leurs nouvelles armes et une série de supers pouvoirs originaux et destructeurs ! Le Samouraï peut, par exemple, trancher les balles qui lui sont destinées grâce à son sabre ! La Geisha peut obliger les gangsters qui la visent à choisir une autre cible et si le Kamikaze se fait éliminer… il ne partira pas tout seul !

 

L’extension des Yakuzas permet de jouer en équipe de 6 à 9 joueurs. Dans chaque configuration,  deux équipes de Gangsters et une équipe de Yakuzas s’affrontent pour le partage du butin. Les équipes seront « éclatées » autour de la table. Mais, avant le début des hostilités, les équipiers peuvent se réunir pour s’organiser, mettre au point une stratégie et des signes secrets pour indiquer leurs cibles et les cartes qu’ils jouent.

 

Mais ce n’est pas tout ! Sans supplément de prix, cette extension comprend également un nouveau set de cartes, « les Objets », qui est à lui seul une mini extension qui peut être jouée avec le jeu de base ou n’importe quelle autre variante… y compris les Yakuzas (je vous raconte pas le massacre) ! Dans cette version du jeu, les joueurs possèdent, en plus de leurs pouvoirs, un objet qui va leur permettre de surprendre ses adversaires…un deringer planqué dans votre manche transforme un innocent Clic en BANG !  Un trèfle à 4 feuilles vous porte chance et vous permet de ramasser plus de billets que les autres lors du partage… et ce chargeur de secours dans la poche de votre veste vous sera bien utile quand vous aurez vidé votre flingue !

 


Enfin, comme il y a deux ans lors de la sortie du jeu, les Belgo-mexicains de Repos Prod. ont préparé une petite surprise pour les chanceux qui feront le déplacement jusqu'à Essen. Ces petits veinards auront le privilège d’ajouter dans leur boite… ha ben, c’est vrai, j’ai promis de ne rien dire ;-)

 

Allez, Essen, ce n’est pas si loin :-)
Par Ludovic Maublanc - Publié dans : CA$H'n GUN$
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 29 novembre 3 29 /11 /Nov 10:36
Avant même que la première boite de CA$H’n GUN$ sorte de l’usine, j’avais déjà créer une première extension pour le jeu : « les Yakuzas ». Elle introduisait le jeu en équipe (deux équipes de gangsters contre une équipe de Yakuzas), une nouvelle arme (le Katana) et forcément un nouveau set 8 cartes pour ces nouveaux personnages. Moi, j’avais surtout fait ça pour le fun de jouer avec des Katanas en plastique ;-) Mais les gars de repos prod ont trouvé ça terrible et ont décidé d’en faire une vraie extension si le jeu avait du succès…

 

Le jeu est sorti il y a un an et ma foi, le succès est là ! Il est donc prévu, pour fêter les deux ans de C’n G à Essen en Octobre 2007, de sortir la première grosse extension… et cette grosse extension sera bien sur celle des Yakuzas ! Mais, entre temps, nous avons sorti la variante GUN$FATHER (qui se joue avec deux boites de base). C’est à la fois une bonne chose car cela a permis d’expérimenter le jeu en équipe. Mais c’est aussi un problème car il fallait avec les Yakuzas proposer autre chose que le GUN$FATHER…

 

Bref, la première version des Yakuzas n’était plus pertinente, il a donc fallu que je m’y recolle ! Voici pour allécher les fans de flingues en mousse quelques photos de notre dernière partie test. Une partie à 6 joueurs sur une table de poker à peine débarrassée ;-) On notera le look particulièrement menaçant des deux Yakuzas qui leur a, sans doute, facilité la victoire !
Par Ludovic Maublanc - Publié dans : CA$H'n GUN$
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés