Concours

Recommander

Agents Doubles

Jeudi 1 mai 4 01 /05 /Mai 19:49

  

Je me suis rendu compte que je ne vous avais pas raconté l’histoire de la création d’Agents Doubles. Agent Doubles est un petit jeu de cartes, réalisé avec Bruno Faidutti, et paru en encart dans la revue JsP… dans son numéro d’octobre 2005 ! … 2005 ! , là, je dois vous avouer, j’ai pris un coup de vieux :-) Bon allez, comme je ne recule devant rien pour mettre à jour mon blog, je vous raconte tout ça de mémoire… bon, c’est pas hier alors, je ne sais plus si tous les événements seront bien dans l’ordre… mais bon, c’est la fin de l’histoire qui compte…


 

Bon, alors, il semble que l’histoire débute durant l’été 2004. Bruno Cathala était passé à la maison pour faire les derniers réglages sur le jeu qui allait devenir Mr Jack quelques années plus tard. Je lui avais montré certain de mes protos en chantier. Parmi ces jeux, il y avait une histoire de fous cherchant à s’échapper de leur asile dans la plus pure tradition des blagues du style « accroche toi au pinceau, je retire l’échelle… ». Je n’étais pas très satisfait du système de jeu qui fonctionnait sur une astuce sympa… mais il manquait un petit truc… Bruno m’a conseillé d’en parler à Bruno Faidutti, car le jeu était assez dans son style.

 

Bruno, lui, était sur un jeu de pirates à l’époque, sans doute l’idée qui donnera plus tard Corsaire (à paraître chez Ubik). Quand nos deux idées se sont rencontrées, elles ont accouché assez rapidement d’un jeu d’enchères où les joueurs tachaient de constituer un équipage de Pirates en écumant des tavernes enfumées. Un jeu d’enchères assez tordu car si chaque pirate possédait deux « facettes », chaque joueur n’en connaissait qu’une et devait donc se fier aux enchères des autres pour se faire une idée de la « valeur totale » du pirate… bref, un truc assez tordu… peut être trop … ou pas assez… en tout cas, la création du jeu, qui avait bien démarré, à fini par s’enliser.

 

 

J’étais assez triste que ma première collaboration avec Bruno Faidutti n’aboutisse pas. J’ai alors tenté de changer le thème du jeu pour voir si ça n’aidait pas à voir le problème sur un nouvel angle. J’ai donc proposé de changer les pirates par des agents secrets, chaque joueur tâchant de réunir une équipe… bon, honnêtement, ce changement de thème ne nous a pas permis de trouver ce qui clochait dans le jeu, il fallait donc changer plus en profondeur. Je suis donc parti de l’idée que chaque joueur ne connaît qu’une moitié des infos sur un personnage, ce qui collait bien à un jeu à 2 joueurs. L’idée collait toujours bien aux agents secrets… et à la mécanique d’un de mes premiers protos « Sous les jupes des filles ». J’ai donc proposer cette nouvelle piste à Bruno, toutes ces idées un peu en vrac.

 

Quelques jours plus tard, je reçois un mail de Bruno avec le jeu presque terminé ! Je dois bien avouer que j'étais complètement bluffé ! Toutes les idées en vrac y étaient rangées proprement dans un système de jeu à priori limpide. En effet, quelques tests plus tard, nous n'avons changé que quelques détails pour arriver à une version finalisée qui nous donnait entière satisfaction. Comme le format se prêtait particulièrement bien à un encart et que JSP en faisait encore à l'époque, nous avons proposé le jeu au rédacteur en chef du magazine. C'est comme ça que nos agents se sont retrouvés en encart dans le numéro d'octobre 2005.

 

 

C'est moi qui me suis chargé de la mise en page et de la maquette... et ça se voit un peu ;-) Malgré son design plutôt sobre, disons, j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu. Comme toujours sur les encarts, nous avons eu très peu de retours sur les impressions laissées par nos agents. Sur Tric Trac, seul 3 avis ont été postés: un bon et deux mauvais... Je ne suis pas contre les mauvais avis quand ils sont constructifs et justement, ces deux là ont mis le doigt sur le déséquilibre entre Bluff et déduction... le bluff étant à leur avis trop fort par rapport à la déduction... J'ai donc creusé quelques idées dans ce sens, comme ça, juste au cas où...

 

Et justement, quelques mois plus tard, Bruno me propose de mettre le jeu en téléchargement sur son site. Avant cela, il faut passer la maquette en Anglais... je suis d'accord avec lui, mais je trouve dommage de juste passer le texte de ma maquette en anglais... quitte à faire une nouvelle version, autant qu'elle soit plus belle... justement, j'avais sous le coude l'ami Pierô qui venait de nous faire les superbes illustrations de « Une ombre sur Whitechapel » et qui n'était pas encore, à l'époque, le jeune premier surbooké de l'illustration de jeu qu'il est aujourd'hui ;-)

 

Pierô s'attaque donc à la maquette des Agents en passant d'un look James Bond à une ambiance 24 heures chrono... beaucoup plus jeune et moderne. Pendant ce temps, je propose à Bruno mes idées pour renforcer la part déduction du jeu. Rapidement, nous validons plusieurs de ces modifications. Pierô, de son coté, adapte la maquette, ajoute un nouvel Agent... Et voilà que nous nous retrouvons après quelques semaines de travail avec un tout nouveau jeu, bien meilleur que la première version et bien mieux illustré qu'une bonne partie des jeux sortant chez un vrai éditeur !

 

Nous nous sommes alors dit qu'avant de le mettre en libre téléchargement, nous allions quand même lui faire faire le tour des éditeurs. Nous avons montré le jeu à Essen en 2006 et 2007. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de présenter le jeu et de jouer une partie avec l'auteur de César et Cléopâtre, Wolfgang Ludtke. C&C est un classique du jeu à 2 joueurs qui a en partie inspiré les Agents. En effet, dans ce jeu, on place de l'influence sur des personnages pour marquer les points qui leur sont associés... dans les Agents, l'influence est déjà placée (c'est la loyauté), ce sont les points que l'on joue (les documents)... Wollfgang a beaucoup aimé le jeu, mais ce n'est pas dans la boite carrée du format deux joueurs de Kosmos que les Agents feront leur retour...

 

Et oui, je ne fais pas cet article juste pour le souvenir, mais pour vous annoncer que l'on vient de signer le jeu aux Editions du Matagot pour une sortie à la rentrée 2008. Après KillDog il y a quelques années, les Agents Doubles auront eux aussi droit à une vraie édition. Mais, cette fois, la différence entre l'encart et la vraie boite sera encore plus flagrante. Le petit jeu de bluff a laissé la place à un  jeu de déduction taquin et fourbe qui devrait garder les superbes illustrations de Pierô... ça ne vous rappelle rien ? Un jeu de déduction pour 2 en co-création avec un Bruno et illustré par Pierô ? Bon, les deux jeux n'ont vraiment rien à voir... mais j'aimerais bien que les Agents aient le même succès que Mr Jack ;-)

Par Ludovic Maublanc - Publié dans : Agents Doubles
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Mercredi 28 septembre 3 28 /09 /Sep 00:00
J'ai eu la surprise de constater que dans Numéro de JSP où était encarté Agents Doubles, les planches de cartes sont "décalées" ce qui rend le jeu, une fois découpé, difficilement jouable :-( J'espère que ce n'est que quelques numéros... J'en suis d'autant plus triste que j'aime beaucoup ce petit jeu !

Voici donc ici les fichiers images du jeu pour que vous puissiez le refaire chez vous... j'espère que vous en aurez le courage ! Vous trouverez des astuces pour réaliser les cartes dans la boite à outils de Neuroludique.

Pour ce qui est des règles... ben, faut acheter JSP ;-)

Tous le matos est là, dans un zip (10 Mo)



Par Ludovic Maublanc - Publié dans : Agents Doubles
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 2 septembre 5 02 /09 /Sep 00:00

Agents Doubles est un jeu de Ludovic Maublanc et Bruno Faidutti
pour 2 joueurs à partir de 10 ans
édité en encart dans le magazine des Jeux sur un Plateau N°20.


        Chaque joueur est à la tête d’un service secret comportant 5 agents de renseignements. Les joueurs doivent confier à leurs agents des documents secrets. Mais attention, chaque espion est un agent double ! En qui les joueurs peuvent ils avoir confiance ? À qui peuvent ils confier les dossiers les plus confidentiels ?

Bruno Faidutti et moi avons commis Agents Doubles il y a à peu près un an. Je suis très fier de cette première collaboration avec un des maîtres de la création ludique… après Christophe Boelinger et Bruno Cathala, je continue mon apprentissage chez les plus grands :-)


Tout le matos


 
Par Ludovic Maublanc - Publié dans : Agents Doubles
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés