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Mes jeux :

2013

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Le Fantôme de l'Opéra chez Hurrican avec Bruno Cathala.

SOS Titanic chez Ludonaute avec  Bruno Cathala.

C3K chez Matagot avec  Bruno Cathala, Jaques Bariot et Guillaume Montiage

Rampage chez Repos Prod. avec Antoine Bauza.

 

 

2012

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Noé chez Bombyx avec Bruno Cathala.

La Marche Barbare chez Repos Prod. avec Antoine Bauza.

Si j'étais Président chez Cocktail Games.

C'est pas faux chez Le Scorpion masqué avec Bruno Cathala .

2011

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Dice Town Extension chez Matagot avec Bruno Cathala.

Imakoo chez Editions Groupe Nestor avec Bruno Cathala.

Casse-toi pov'con ! chez Cocktail Games.

Hadès chez Matagot avec Bruno Cathala

 2010


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Cyrano chez Repos Prod. avec Angèle.

Mr Jack Pocket chez Hurrican avec Bruno Cathala.

Le Donjon de Naheulbeuk chez Repos Prod. avec Antoine Bauza.

Agent Double chez Matagot avec Bruno Faidutti.

PRRT chez Hurrican avec Bruno Cathala.

 

2009

Dice Town chez Matagot avec Bruno Cathala.

Mr Jack in N.Y. chez Hurrican avec Bruno Cathala.

Cyclades chez Matagot avec Bruno Cathala.

 

2007

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CA$H'n GUN$ Live chez Repos Prod.

CA$H'n GUN$ Yakuza (extension) chez Repos Prod.

Mr Jack l'Extension chez Hurrican avec Bruno Cathala.

Bonne Question ! chez Repos Prod. et Cocktail Games.

 

2006

Mr Jack chez Hurrican avec Bruno Cathala.

Cléopatre et la Société des Architectes chez Days of Wonder avec Bruno Cathala.

Paparazzi chez Eclipse avec Bruno Cathala.

 

2005

CA$H'n GUN$ chez Repos Prod.

 

2004

Monstro'Folies chez TF1 Games avec Christophe Boelinger.

2004 à 2008

Kill Dog dans Jeux sur un plateau N°9.
Agents Doubles dans Jeux sur un plateau N°20 avec Bruno Faidutti.
Le Cri du Dahu !! dans Jeux sur un plateau N°35.
C'est qui qu'a pété ?! dans Jeux sur un plateau N°50.



 Jouez en Ligne à Mr Jack contre le meilleurs joueurs du monde... et aussi contre moi, mais c'est plus facile.                        

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Recherche

14 août 2005 7 14 /08 /août /2005 00:00

C'était début 2002, par là. Je venais coup sur coup de découvrir Pfusch et Barbarossa, deux jeux qui utilisent àmerveille la pâte à modeler. Je me creusais la tête pour en trouver un, moi aussi, qui utiliserait la pâte à modeler sans pour autant faire un genre de Pictionary où il faut être super fort en sculpture... et puis d'un coup, comme ça, l'idée m'est venue de faire des monstres ! et oui, pas besoin d'être doué ! Si on fait un truc moche, c'est bon, puisque c'est un monstre.

A partir de là, l'idée du concours de beauté est venue toute seule, ainsi que le titre: Miss Monstre.

La première version du jeu était donc une simulation de concours de Miss dans le monde des monstres. Il y avait les concours régionaux, les éliminatoires, une finale et un petit discours à la fin. Il y avait même une sorcière à chapeau du nom de Madame de Faux-Nez ;-).

La première version était clairement un jeu de joueurs. C'était marrant, mais long et un peu complexe. En fait, il n'y a que moi qui connaissais vraiment les règles, les autres joueurs se contentaient de s'éclater à faire des monstres :-) Quand il a découvert le jeu lors d'un passage à la maison, Bruno Faudutti m'avait dit: "C'est bien, mais c'est trop compliqué pour ce que c'est!"

Là dessus, j'emporte ma maquette pour le salon d'Essen. Plus dans l'idée de le faire jouer aux copain que de le montrer à un éditeur. lors de la première soirée, je sors le jeu dans l'appart de la délégation Belge. Parmi les joueurs, il y avait Christophe Boelinger avec qui j'avais fait l'année precedente 7 variantes pour son jeu Une vie de Chien. La partie se passa très bien. A l'époque, le jeu (qui simulait un concours de miss) était surtout basé sur la mauvaise foi la plus totale des joueurs et sur un petit peu de rolplay. La partie terminée, Chris me dit un truc du genre: "c'est dommage que ce soit trop compliqué, ça pourrait faire un super jeu grand public !".

Là dessus, je vais me coucher... mais pas Chris qui passe la nuit à noircir du papier... le lendemain, il avait refait tout le système de jeu ;-)

Quelques mois, mails et coups de téléphone plus tard, Miss Monstre 2 était en piste ! Le jeu était beaucoup plus simple, plus fun et jouable en famille par des enfants de 8 ans.

En Fevrier 2003, au festival de Cannes, Chris fait découvrir le jeu à Mr Phal et au Docteur Mops de TricTrac sur le stand de TF1 Games. La rigolade étant au rendez-vous, l'équipe de TF1 demande une maquette, pour voir...

Ils sont finalement les premiers à nous signer le jeu. Chris n'ayant pas chômé, le jeu était déjà parti chez plusieurs autres éditeurs...

Vous croyez que c'est terminé ? Ben, non... Il y a eu Miss Monstre 3 !

En effet, si l'équipe de TF1 Games était séduite par l'idée du jeu... ils trouvaient le système encore trop complexe ! Et zou, nous revoila partis pour une refonte complète du jeu à 3 mains: moi, Chris et l'équipe de TF1 qui faisait tester en direct toutes les modifications du jeu auprès d'un panel d'enfants ! Heureusement, avec Chris, vous avions travaillé, avant, à une version junior du jeu... au final, nous réussissons à "baisser" l'age à 6 ans.

Dernier problème, le nom du jeu ! On s'y était fait à ce jeu de mot ;-) Mais TF1 Games voulait trouvé un nom qui fasse plus "jeu pour enfant"... Au final, c'est Monsro'Folies qui a été choisi et croyez moi, on a échappé à bien pire ;-)

En Fevrier 2004, Monstro'Folies était presenté en avant première au Festival de Cannes et la boucle était bouclée. L'acceuil fut bon et prometteur pour la saison de Noël 2004...

Et voila comment un "jeu de joueur" est finalement devenu en deux ans, surtout grâce à Christophe Boelinger, un jeu grand public qui va faire un carton à Noël (oui, enfin, bon, ça, c'est ce qu'on espère ;-)

 

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Published by Ludovic Maublanc - dans Monstro'Folies
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