Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes jeux :

2013

le-fantome-de-l-opera img-51d75408077fb img-52482e62b8223 img-52482e3f8da7b

Le Fantôme de l'Opéra chez Hurrican avec Bruno Cathala.

SOS Titanic chez Ludonaute avec  Bruno Cathala.

C3K chez Matagot avec  Bruno Cathala, Jaques Bariot et Guillaume Montiage

Rampage chez Repos Prod. avec Antoine Bauza.

 

 

2012

noé  NAHEULBEUK BARBARES BOX PACKAGING sjp   16667 1        

 

Noé chez Bombyx avec Bruno Cathala.

La Marche Barbare chez Repos Prod. avec Antoine Bauza.

Si j'étais Président chez Cocktail Games.

C'est pas faux chez Le Scorpion masqué avec Bruno Cathala .

2011

14862 1
ima boxcontentalt  casse 15265 1     

Dice Town Extension chez Matagot avec Bruno Cathala.

Imakoo chez Editions Groupe Nestor avec Bruno Cathala.

Casse-toi pov'con ! chez Cocktail Games.

Hadès chez Matagot avec Bruno Cathala

 2010


cyrano-copie-1 boites versions 2075 NAHEULBEUK agent double boites versions 2310

Cyrano chez Repos Prod. avec Angèle.

Mr Jack Pocket chez Hurrican avec Bruno Cathala.

Le Donjon de Naheulbeuk chez Repos Prod. avec Antoine Bauza.

Agent Double chez Matagot avec Bruno Faidutti.

PRRT chez Hurrican avec Bruno Cathala.

 

2009

Dice Town chez Matagot avec Bruno Cathala.

Mr Jack in N.Y. chez Hurrican avec Bruno Cathala.

Cyclades chez Matagot avec Bruno Cathala.

 

2007

cash-n-guns-yakuzas mister jack extension

CA$H'n GUN$ Live chez Repos Prod.

CA$H'n GUN$ Yakuza (extension) chez Repos Prod.

Mr Jack l'Extension chez Hurrican avec Bruno Cathala.

Bonne Question ! chez Repos Prod. et Cocktail Games.

 

2006

Mr Jack chez Hurrican avec Bruno Cathala.

Cléopatre et la Société des Architectes chez Days of Wonder avec Bruno Cathala.

Paparazzi chez Eclipse avec Bruno Cathala.

 

2005

CA$H'n GUN$ chez Repos Prod.

 

2004

Monstro'Folies chez TF1 Games avec Christophe Boelinger.

2004 à 2008

Kill Dog dans Jeux sur un plateau N°9.
Agents Doubles dans Jeux sur un plateau N°20 avec Bruno Faidutti.
Le Cri du Dahu !! dans Jeux sur un plateau N°35.
C'est qui qu'a pété ?! dans Jeux sur un plateau N°50.



 Jouez en Ligne à Mr Jack contre le meilleurs joueurs du monde... et aussi contre moi, mais c'est plus facile.                        

Les 3 derniers articles :

 

Recherche

16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 21:23
Les débuts d’année sont traditionnellement des moments privilégiés pour se retourner sur l’année passée, et faire un peu le bilan des derniers mois. En bon blogueur égocentrique, je me livre donc à l’exercice ;-)

 undefined

Première sortie de l’année en Février avec le Cri du Dahu ! L’encart du numéro de Mars du magazine « des jeux sur un plateau ». Voila un petit jeu que j’avais dans mes cartons depuis un bon moment et qui souffrait de deux défauts. Tout d’abord, il devait être très bien illustré pour fonctionner et d’autre part, c’était surtout un jeu « gag » destiné à faire rire pour quelques parties… Si ce dernier problème est rédhibitoire pour un éditeur traditionnel, ce n’est nullement le cas pour un encart, petit jeu destiné à être découpé (ou pas) et joué aussi vite qu’oublié dans un tiroir… Enfin, pour le problème de l’illustration, j’avais justement sous la main mon ami Pierô qui, à l’époque, avait du temps pour faire des bêtises :-) Bref, toutes les conditions étaient réunies pour que le Dahu voit le jour en ce début d’année 2007. Je ne sais pas si beaucoup de joueurs ont fait l’effort de découper le jeu, mais, en tout cas, mon neveu a déjà enchaîné des dizaines de parties et nous y avons encore joué durant les fêtes de Noël… cette sortie aura donc au moins fait plaisir à quelqu’un :-)

 undefined

Ce début d’année aura été également le moment où les Belges de Repos prod ont découvert et craqué sur la « version cartes » de CA$H’n GUN$ que je bichonnais depuis plusieurs mois… leur première idée fut de le sortir le plus vite possible, pour l’été 2007. Malheureusement, la mise en production du jeu prit du retard et le jeu fut repoussé de quelques mois pour une sortie à une date plus traditionnelle, pour les jeux, la rentrée de septembre. Ce petit délai nous permis d’approfondir les tests du jeu et de faire quelques aménagements dans les règles pour le rendre plus fluide et plus simple à gérer pour le meneur de jeu. Je tiens encore à remercier ici Askalab et tous les membres de Labo jeux (ainsi que du club de tennis du coin) pour le travail fourni lors de ces tests. Finalement, le jeu sortit comme prévu en Septembre 2007.

undefined

Arrive ensuite, Octobre et son fameux salon d’Essen. Cette année, j’avais deux sorties sur le salon, deux extensions, l’une pour CAH$’n GUN$ et l’autre pour Mr Jack. Quand un jeu marche bien, l’éditeur a naturellement envie d’une extension destinée à ceux qui ont déjà acheté et aimé le jeu. D’un autre coté, en tant qu’auteur, créer une extension, c’est un peu comme écrire la suite d’un roman populaire, on retrouve les mêmes personnages, le même univers que l’on doit faire évoluer tout en conservant l’atmosphère qui a fait le succès du premier. Et pour le lecteur, pardon, le joueur, une extension est aussi le moyen de replonger dans un univers connu tout en en découvrant une nouvelle facette.

 

Le but des Yakuzas était d’augmenter le nombre de joueurs en introduisant le jeu en équipe. Les joueurs qui ont fait l’expérience du GUN$FATHER (la variante, deux boites de jeux) savent que CA$H’n GUN$ prend une toute autre dimension quand on est neuf autour de la table et que l’on a, enfin, des alliés ! Nous nous sommes servis de l’expérience du GUN$FATHER pour développer cette extension car l’idée de base des Yakuzas était déjà en germe avant même que le jeu ne sorte. Mais les années d’expérience nous ont vraiment permis d’en faire, plus qu’une extension, un développement du jeu. CA$H’n GUN$ plus les Yakuzas donne un nouveau jeu que j’avoue préférer au jeu de base.

 undefined

La démarche de l’extension de Mr Jack est assez différente. Nous n’avions jamais envisagé, Bruno et moi de faire une « suite » à Mr Jack. Nous avions passé tellement de temps à régler les pouvoirs des personnages et la topologie du plateau de jeu que nous n’avions jamais envisagé d’y toucher. Cependant, après avoir largement dépassé la centaine de parties sur le site Internet, l’envie de « renouveler » le jeu a commencé à nous titiller. C’est Bruno qui a tout déclenché en imaginant la nouvelle règle de mise en place qui se trouve dans l’extension. Je trouvais son idée très bonne, mais je me suis tout de suite dit que le fait de ne faire apparaître les personnages que un par un sur le plateau de jeu était l’occasion idéale de faire entrer en scène d’autres acteurs pour notre petit drame policier. J’ai donc renvoyé la proposition de Bruno à ce dernier en introduisant 4 nouveaux personnages… il me semblait que 4 était un bon chiffres et puis, trouver 4 nouveaux pouvoirs pour un jeu qui nous semblait « terminé », ce n’est déjà pas si mal ! Bruno n’a pas tardé à me renvoyer la balle en modifiant quelques règles et pouvoirs… au bout de ce Ping-pong créatif, nous avons fixé les règles de l’extension et les 4 nouveaux personnages.  Mais le 4ème nous pausait problème. Enfin, j’avais dans un premier temps proposé un « copieur de pouvoir ». Nous avons pas mal tourné autour de cette idée, mais l’éditeur nous a signalé que « thématiquement » ce genre de personnage, n’était pas terrible… ce constat lui  donné l’idée de lancer un concours. Nous avons reçu plus d’une centaine de propositions et fini par désigner deux vainqueurs : l’inspecteur Abberline et Spring Heeled Man… l’extension comprendra donc non pas 4, mais 5 nouveaux personnages. L’organisation de ce concours nous aura permis de nous rendre compte qu’il existait une vraie communauté de joueurs de Mr Jack de par le monde et j’espère que cette extension leur donnera une nouvelle vision du quartier de Whitechapel… même pour les grands malades qui ont dépassé les 1000 parties… hein Freddy ;-)

 

En parlant d’Essen et de Mr Jack, le salon fut l’occasion pour Bruno et moi de recevoir l’International Gamers Awards pour Mr Jack, désigné meilleur jeu de l’année dans la catégorie jeu de stratégie à 2 joueurs. Une récompense qui fait bien plaisir car si Mr Jack est souvent nommé pour recevoir des prix, il gagne rarement  car tous les jurys internationaux semblent penser qu’un jeu à 2 ne peut pas gagner un prix « généraliste ». Heureusement qu’il existe ce genre de prix pour mettre en lumière les jeux à 2 qui font malgré tout partie de la grande famille des jeux de société.

 undefined

C’est également à Essen, en Octobre, que les plus curieux ont pu faire les premières parties de Bonne question ! avec l’une des 5 premières boites arrivées tout juste pour le Salon. Le jeu ne sortant officiellement que le mois suivant. Bonne question ! est mon jeu le plus récemment sorti, les premiers retours sont plutôt bons… Ma mère a adoré le jeu ;-) et on me l’a demandé l’autre jour à Toys R us devant le rayon de SOS Ouistiti… si ce n’est pas le début de la gloire :-) Bonne question ! est un jeu d’ambiance dans la famille « faites deviner un mot en… dessinant, mimant, chantant, etc. » Ici, il faut faire deviner le mot en posant une question sur un thème imposé… facile ? Oui, mais si les autres joueurs trouvent tout de suite dès la première proposition, vous ne marquerez qu’un seul point ! Par contre, si c’est la deuxième ou troisième réponse qui est la bonne, vous marquerez respectivement 2 ou 3 points… votre question ne devra donc pas être trop évidente ! Evidemment, tout cela n’est que prétexte à se poser des questions tordues juste pour rire un bon coup entre copains.

 undefined

Et voila pour la production 2007. Quand Monstro’folies est sorti en 2004, j’espérais bien que ce ne serait pas ma seule contribution au petit monde ludique. Mais j’étais loin d’imaginer que tous les ans quelques unes des mes idées verraient le jour chez de vrais éditeurs et pas seulement pour les copains lors de nos soirées jeux. Et j’espère bien que ce n’est pas terminé ;-) En 2008, c’est Cyrano qui fera son entrée en pleine lumière édité par mes amis de chez Repos prod. Ce jeu nous  fait beaucoup rire par chez nous, et j’espère qu’il aura le même succès dans la « vraie vie ». Plusieurs autres projets devraient aussi voir le jour en 2008, mais il est encore un peu tôt pour en parler… quand à 2009, je peux déjà vous dire que les Belges de Repos prod ont encore craqué pour un proto improbable… mais ne grillons pas les étapes et profitons de cette nouvelle année qui s’annonce aussi amusante que la précédente !

Partager cet article

Repost 0
Published by Ludovic Maublanc - dans Auteur de jeux
commenter cet article

commentaires